dimanche 9
octo. 2022

Promouvoir l'agroforesterie dans les communautés vulnérables tributaires de l'agriculture en Guinée

Objectif : 885 000 000 GNF

0%

Collectés : 100 000 GNF

Durée :

Information sur la collecte

A PROPOS DU PROJET

Conformément à ses grands axes stratégiques et au contenu de l'accord de Paris (COP21), PRONG s'investit significativement dans la recherche d'approches innovantes et participatives permettant aux communautés de renforcer leur résilience par une exploitation raisonnable et équitable des ressources naturelles.

Le développement d'approches paysagères innovantes et économiques au sein des villages / communautés pourrait cependant aider les agriculteurs à tirer pleinement parti de leur portefeuille forestier tout en soutenant la transformation économique et écologique de leur région.

Les techniques agroforestières se sont avérées très efficaces et plus adaptées aux préoccupations locales. Elles peuvent ainsi constituer une source importante de revenus et de sécurité alimentaire pour les familles et les populations locales. Elles permettent de créer des espaces nourrissants non seulement pour les humains, mais aussi pour tous les habitants de l'écosystème (animaux, insectes, champignons et micro-organismes en surface et sous terre) ainsi que pour le sol vivant tout en développant le bien-être. Elles permettent également de sauvegarder la biodiversité et de renforcer la résilience des familles et des communautés afin de lutter contre les éventuels aléas climatiques.

Par ailleurs, le potentiel forestier peut être pleinement exploité pour assurer l'autosuffisance alimentaire et PRONG s'engage dans une démarche de promotion de l'agroforesterie auprès des communautés dépendantes de l'agriculture.

En termes de résultats, au moins 200 agriculteurs pourraient être desservis par ce projet pilote avec des superficies allant d'un demi à 1 hectare par groupe d'agriculteurs. Plus de 1 000 personnes (50 personnes / 500m2) bénéficieront indirectement de ce projet par le biais des ménages qui seront touchés.

UTILISATION DU FONDS

Plus de 83% du budget sera alloué à l'investissement et 17% au fonctionnement. Deux volontaires seront recrutés pour la formation des formateurs locaux à la diffusion des technologies agroforestières.



Partager sur :  

Liste des Donateurs

Nom Prénom Montant Date
1 DOUMBOUYA MACKA 100 000 GNF 9/10/2022 à 14:01